Nos disciplines

Téléchargez notre planning des cours 

  • La Barre au Sol

Avec la Barre au sol on est au coeur de la Danse Classique.

Le chorégraphe russe Boris Kniaseff a donné naissance à cette discipline: faire travailler ses élèves à terre ! Les résultats sont saisissants. On se fait un corps de danseuse petit à petit : les muscles s'allongent, les fessiers et les hanches diminuent, la taille s'affine, le ventre s'aplatit, le haut du corps se redresse, les bras se raffermissent et l'alternance flexs/pointes fait des jambes fuselées.

 

Les hommes aussi ! 

La barre au sol forme et renforce les chaînes musculaires, les membres inférieurs, le dos, la nuque, les bras et séduit aussi les hommes pour lesquels Hélène a créé des cours spécifiques.

  • Le Pilates

Le Pilates conçu pour s'adapter à la morphologie de chacun, vise à galber le corps de façon harmonieuse et rectifier les mauvaises habitudes posturales. On se concentre sur les muscles profonds, la force abdominale et les fessiers. 

Joseph Pilates, l'appela à ses débuts "contrology": utilisation de l'esprit pour contrôler les muscles.

Basé sur 6 principes:

Le centre (force abdominale), la coordination, le contrôle, la respiration, la précision, la fluidité des mouvements.

  • Le Yoga 

Le Yoga Iyengar:

L'enseignement du Yoga selon B.K.S. IYENGAR, maître de Yoga mondialement respecté, est basé sur la pratique approfondie des asanas les postures de Yoga et du pranayama la respiratoire logique.L'enseignement du Yoga selon la méthode Iyengar est progressif et sans risque. Un système de supports (briques en bois, sangles, couvertures...) peut aider à un meilleur apprentissage des postures. Ce yoga peut être pratiqué à toutes les étapes de la vie.

Le Yin Yoga:

Le Yin Yoga fait partie intégrante de la tradition de l'Hatha Yoga. Dans son incarnation moderne, le Yin Yoga combine les influences du Yoga Indien, des pratiques du Daoisme de Chine, et de la science occidentale, pour améliorer la santé, physique comme mentale. Avec une emphase portée sur la tenue des postures (entre 3 et 5 minutes) et le stress passif des articulations, les ligaments et les réseaux profond des fascias. Sur le plan mental, l'observation des fluctuations du mental, des sensations et des émotions fait du Yin Yoga, une invitation à la méditation, à se retrouver dans son intégralité.

Le Yoga Ashtanga et le Yoga Vinyasa: 

Ce que nous appelons couramment « l’Ashtanga »  est une discipline rigoureuse qui découle de la branche historique du Raja Yoga, la voie royale, celle de la volonté, sous l’ombrelle du Hatha Yoga (focalisé sur l’équilibre et la santé physique). 

Les postures yogiques sont reconnues comme étant très efficaces pour oxygéner les organes et améliorer leur fonctionnement. Elles fortifient et purifient le corps, l’esprit et le système nerveux. Les enchainements rythmés par le souffle permettent d’entrer dans une sorte de méditation en mouvement. La répétition sans faille des séries pratiquées dans l’Ashtanga calme les nerfs, renforce un éventail de muscles, adoucie les articulations et libère les tensions.

Le Vinyasa Yoga puise son inspiration dans l’Ashtanga mais laisse toute la liberté au professeur de choisir les enchainements des postures, toujours cadencées par la respiration (le souffle vital). Cette forme de yoga est reconnue pour son dynamisme, son caractère ludique et sa capacité de canaliser l’esprit car il faut faire très attention aux enchaînements improvisés du professeur. Comme une chorégraphie de fitness zen mais soigneusement maîtrisée, les Vinyasas sont accompagnés de musique qui fixe le tempo des enchaînements et dicte les moments bien précis pour l’inspire et l’expire, et l’extension des deux. Gainage du corps, assouplissement, forme cardiaque et bien-être mental sont les quatre des principaux atouts de cette discipline

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle